Revue de presseweb Éditions Mosaique Santé Scoop-it Chaine Youtube des éditions Mosaïque-Santé

Produits chimiques : L'Overdose - Et si vous étiez MCS

Et-si-vous-étiez-MCS-?

Allergies, troubles digestifs, fatigue chronique, douleurs inexpliquées, trous de mémoire …
Et si vous étiez MCS ?
(hypersensible chimique multiple)

Aujourd’hui les molécules de synthèse sont présentes dans tous les produits in­dus­triels. On ne le soupçonne pas, car elles n’ont pas forcément d’odeur, mais certains humains les perçoivent grâce à ce qui pourrait s’apparenter à un super­pouvoir, et qui est en fait une pathologie parti­cu­lièrement invalidante : l’hyper­­sen­si­bilité chimique multiple, ou MCS (Multiple Chemical Sensitivity). Ils sont de plus en plus nombreux à en être atteints, à des degrés variés, sans forcément savoir qu’elle est la cause de leurs troubles.

De nombreuses années se sont écoulées avant que Célestine Delorghon com­prenne que son intolérance grandissante aux odeurs (avec sensation de brûlure de toute la sphère ORL), ses problèmes digestifs, cutanés, ses douleurs arti­cu­laires, son immense fatigue, ses trous de mémoire et sa difficulté crois­sante à mener une vie normale étaient liés à cette affection. Une fois la maladie iden­­ti­fiée, il lui a fallu fuir non seulement les ambiances polluées et les aliments indus­triels, mais aussi l’école où elle travaillait comme institutrice, les supermarchés, les ambiances parfumées, les gens maquil­lés…

Contrainte de quitter son emploi et de vivre en recluse, Célestine Delorghon réussit à nous raconter son histoire avec humour et donne des conseils pratiques pour se préserver, autant que possible, de cette maladie qui, selon les toxicologues, va exploser dans les années à venir.

Alors qu’on observe depuis 30 ans une augmentation spectaculaire des allergies et des maladies chroniques, dont le lien avec les polluants commence à être officiellement établi, l’auteur s’interroge : et si, dans la grande marmite de la pollution environnementale, où l’eau se réchauffe doucement, nous étions tous en train de cuire sans nous en rendre compte ?

Célestine Delorghon, Produits chimiques : L'Overdose - Et si vous étiez MCS ?
Préfaces du Dr Philippe Tournesac et d’André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé

16 x 24 cm // 224 pages
14,90 

EAN 13 : 978-2-84939-073-3
Année de parution : 2013

Commander le livre

Feuilleter le livre